Publié le 01 avril 2025

Expert(e) ETS

Modifié le : 01/04/2025
Réf . : Expert ETS

Pourquoi rejoindre le Citepa ?

Le Citepa est une association à but non lucratif, indépendante, composée d’experts rigoureux et impartiaux, engagés dans la protection de l’environnement et favorisant le dialogue et le partage des connaissances. Notre mission est de guider les acteurs de la transition écologique en France et dans le monde. Nous évaluons l’impact des activités humaines sur le climat et la pollution atmosphérique, produisons des données de référence, et développons des solutions pour réduire les émissions, améliorer la qualité de l’air et favoriser l’adaptation au changement climatique. Rejoignez notre équipe pluridisciplinaire et contribuez à construire un monde durable. 

Par ailleurs, le Citepa exerce un service d’intérêt économique général (SIEG) dans le cadre de l’élaboration des inventaires d’émissions en France pour le ministère de l’écologie. 

Description du poste

Le(la) candidat(e) recherché intégrera le département Industries et Empreintes. Elle participera aux travaux menés au Citepa sur les thématiques de l’EU ETS (European Union Emission Trading System : système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre) et en sera le référent technique. 

Vos principales missions

Les principaux sujets sur lesquels le(la) candidat(e) contribuera sont : 

  • Appuis techniques et accompagnements auprès des différents acteurs de l’EU ETS 1 et ETS 2 : aide aux exploitants d’installations industrielles assujetties, administrations, fédérations professionnelles au montage de dossiers suivant les exigences réglementaires (prise en main de la règlementation, collecte et traitement de données, restitution des résultats – outils, rapports, présentation) ; 
  • Prospection et élargissement de l’offre du Citepa : réflexion à mener sur les axes de collaboration/partenariat avec d’autres structures dans le cadre de réponse à des appels à projet complexes. Le collaborateur pourra être amené à faire de la prospection auprès des clients industriels et à développer de nouveaux types d’accompagnement en fonction de son profil ;   
  • Réalisation de formations ETS 1 et ETS 2 pour différents acteurs :  le Citepa dispense depuis plus de 10 ans des formations à destination des inspecteurs des installations classées (DREAL) mais également auprès d’industriels et de vérificateurs. Le collaborateur participera à la mise à jour des supports quand nécessaire, dispensera une partie des formations et participera à la communication et valorisation de la formation ; 

 

  • Participation à l’élaboration de l’inventaire national des émissions de polluants et de gaz à effet de serre pour le secteur de l’industrie manufacturière, dans le cadre des exigences nationales, européennes et internationales : collecte et traitement de données, rédaction des rapports ; 

 

  • Soutien technique à l’administration pour le contrôle et l’amélioration de la qualité des données relatives aux émissions atmosphériques, issues du registre national des émissions polluantes et des déchets des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) : analyse de données, proposition de corrections et d’améliorations. 

 

Une possibilité de diversification des missions du poste est envisageable en second axe, par de l’accompagnement des entreprises dans leur stratégie de décarbonation et le financement de la transition par exemple ou d’autres aspects en fonction des compétences et affinités du candidat retenu.  

 

Le collaborateur doit avoir un très bon niveau de connaissance et d’expertise sur l’ETS sur lequel il a déjà effectué des missions complexes, en France et/ou à l’international, et doit être totalement autonome sur le sujet afin de guider et conseiller les autres ingénieurs. Les évolutions réglementaires, la veille thématique, le renforcement des capacités d’équipes à l’international, ainsi que l’accroissement des activités du Citepa, pourront permettre le développement de sujets connexes ou nouveaux sur lesquels le collaborateur pourra être amené à participer. Enfin, le collaborateur sera amené, selon les besoins, à contribuer à des projets d’autres équipes. 

Profil recherché

Nous recherchons un profil expérimenté, de formation scientifique de niveau bac + 5 minimum, avec une ou des expériences en bureau d’études ou assimilés, en France ou à l’étranger, sur les Quotas d’émissions de GES.  

Formation requise : environnement, changement climatique, procédés industriels 

Compétences et qualités recherchées

Rigueur, autonomie, curiosité, organisation efficace (gestion de plusieurs études techniques en parallèle, dans des délais contraints), goût pour le travail en équipe et le contact avec le client, flexibilité, capacité d’adaptation, maîtrise du français et de l’anglais (d’autres langues sont un plus), et des outils de bureautique (suite Office). 

Localisation et conditions

  • Le poste est basé à Paris (75010)  
  • Le Citepa dépend de la convention collective des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils : référence CCN 1489 
  • Le Citepa contribue à des titres restaurant 
  • Déplacements possibles : en France et à l’international 
  • Télétravail partiel possible 

Candidature

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre C.V. par mail à recrutement@citepa.org, en indiquant la référence « ETS 2025 ». Nous serions ravis de vous rencontrer prochainement !