ARTICLE
Climat Climat
France
Politique et règlementation
Publié le 01 juillet 2021

Mise en place du Bon diagnostic carbone pour la définition et la certification d’actions climat par les agriculteurs

Par : Mark Tuddenham

Modifié le : 01/07/2021
Réf . : 2021_06_b12

Le Ministère de l’Agriculture a annoncé, le 30 avril 2021, la mise en place opérationnelle du dispositif « Bon Diagnostic Carbone », permettant à des agriculteurs installés depuis moins de cinq ans de bénéficier d’un diagnostic personnalisé. Les structures pouvant réaliser ces diagnostics ont préalablement été agréées via une première phase d’appel à projets opéré par l’Ademe.

Il vise à offrir aux exploitants nouvellement installés la possibilité de construire une stratégie carbone adaptée, en dressant un bilan permettant aux agriculteurs d’identifier les mesures concrètes à prendre en faveur de l’environnement. Le plan d’actions et les recommandations établis lors de ce diagnostic s’appuieront sur les méthodologies du Label Bas Carbone. Ainsi, cela permettra à des exploitants de mettre en œuvre des actions de réduction d’émission ou de stockage de carbone labellisées, et ainsi de générer des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale.

Le dispositif a été doté, dans le cadre du plan France Relance (lire notre article), de 10 millions d’euros, et permet de financer directement à 90% le coût de la réalisation de ces diagnostics, les agriculteurs n’ayant à régler que 10% du coût complet (soit environ 200-250 €).

Politique et règlementation