ARTICLE
Climat Climat
France
Monde
Adaptation Atténuation Fiscalité, coûts et économie
Publié le 01 avril 2025

Le coût des « évènements naturels » a atteint 5 milliards d’euros en 2024 en France (France Assureurs)

Par : Sophie Sanchez

Modifié le : 01/04/2025
Réf . : 2025_04_02

© Pixabay

Plus que jamais, les Français vivent dans une « société du risque », constate France Assureurs dans une étude parue le 26 mars 2025, avec une montée des risques en particulier climatiques.

Ainsi, le document rappelle notamment que 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, avec une moyenne de 15,1°C, soit + 1,3°C par rapport à la normale. En France, 2024 a été l’une des cinq années les plus chaudes, à 13,9 °C.

Les événements naturels sont à la fois plus intenses et plus fréquents : les ouragans Helene et Milton aux États-Unis ont coûté environ 50 milliards de dollars aux assureurs et les inondations en Europe 10 milliards de dollars. À l’échelle mondiale, les pertes économiques dues aux évènements naturels sont estimées à 310 milliards de dollars en 2024, contre 241 milliards de dollars en moyenne sur la période 2014-2023 (selon Swiss Re Institute).

France Assureurs

France Assureurs a été créée en juillet 2016 par la réunion de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA).

La fédération rassemble ainsi l’ensemble des entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France, soit 254 sociétés représentant plus de 99 % du marché global de l’assurance.

[

Neuvième année la plus coûteuse pour la profession

En France, le coût des événements naturels en France en 2024 atteint 5,0 milliards d’euros, faisant de cette année la 9la plus coûteuse pour la profession.

Au total, les inondations qui ont frappé le Nord et le Pas-de-Calais entre novembre 2023 et janvier 2024 ont coûté 430 millions d’euros. En l’espace de 13 mois, les îles françaises d’Outre-mer ont été frappées par trois cyclones (les cyclones Belal puis Garance à La Réunion et le cyclone Chido à Mayotte) pour un coût cumulé de près d’un milliard d’euros. Les dommages causés par les tempêtes Kirk et Leslie et les épisodes cévenols et méditerranéens à l’automne de l’année 2024 s’élèvent à 785 millions d’euros.

« Explosion » des dégâts des eaux

En outre, en assurance habitation, avec une année 2024 la plus pluvieuse et la moins ensoleillée depuis plus de 20 ans sur le territoire métropolitain, le document relève que les dégâts des eaux ont « explosé » dans les régions avec les plus forts excédents pluviométriques, ces derniers faisant courir un risque fort de retrait-gonflement des argiles en cas de forte sécheresse durant l’été 2025. Les indemnisations des dégâts des eaux représentent le premier poste de sinistres en 2024 en assurance habitation, néanmoins compensées par une moindre sinistralité pour les garanties tempêtes/grêle/neige, incendie et vol.

L’étude note également, qu’entre pluviométrie excédentaire et faiblesse de l’ensoleillement, la sinistralité agricole a atteint un niveau record de 794 millions d’euros en 2024. Les surfaces assurées progressent légèrement (+0,5 %), consolidant la très forte croissance enregistrée en 2023 (+37 %). Les assureurs sont en attente de l’avis de l’Autorité de la Concurrence sur la mise en place du groupement de co-réassurance.

A cet égard, face au dérèglement climatique, France Assureurs fait valoir que les assureurs contribuent activement au financement de l’économie bas carbone : en quatre ans, la part des investissements verts des assureurs a plus que doublé, passant de 3,9 % à 8,3 % de l’ensemble des actifs gérés. Ils détiennent 22,6 % des obligations souveraines vertes (OAT), soit 13,2 milliards d’euros, contre 11 % de l’ensemble des OAT françaises.

[

En savoir plus

Retrouvez la présentation sur le site Internet : Les assureurs, acteurs stratégiques du développement économique local et de la souveraineté européenne – France Assureurs

Retrouvez le communiqué de presse sur l’étude publiée par France Assureurs : 20240326_france_assureurs_cp_conference-de-presse-annuelle-vdef.pdf

Ainsi que la présentation complète : PPT France Assureurs

Adaptation Atténuation Fiscalité, coûts et économie