Chine-Canada-UE : 2e réunion ministérielle sur l’action climat (MoCA)
La 2e réunion ministérielle sur l’action climat ( Ministerial on Climate Action ou MoCA) s’est tenue les 20-21 juin 2018 à Bruxelles.
Il s’agit d’une initiative de l’UE, du Canada et de la Chine qui se substitue dans les faits au Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat [créé et animé par les Etats-Unis de 2007 à 2016 mais mis en veilleuse depuis le revirement de leur politique climat suite à l’élection de M. Trump] . La MoCA est un dialogue ouvert et informel entre pays industrialisés et pays en développement. La 1ère réunion a eu lieu les 15-16 septembre 2017 à Montréal.
Les Ministres et représentants de haut niveau de 36 pays ont participé à la réunion. Les débats ont été axés sur les enjeux et les résultats attendus de la COP-24 [voir résumé du Président (UE)] . En marge des débats, 23 pays ont signé une déclaration conjointe en faveur de l’ambition , s’engageant ainsi à « explorer les possibilités de renforcer notre propre ambition » d’ici 2020 [dans le cadre de leurs contributions nationales (NDC)] . A noter que sept des huit Etats membres de l’UE présents [dont la France] l’ont signée mais pas la Pologne. La Chine n’a pas signé la déclaration non plus.