Le Citepa accompagne l’Ouzbékistan sur l’Adaptation Climatique dans le cadre d’un projet porté par Expertise France
Les équipes du Citepa sont heureuses de faire partie d’un projet pour le renforcement du système MRV en Ouzbékistan porté par Expertise France.
La semaine du 20 octobre, deux expertes adaptation du Citepa, Ludivine COZETTE et Hortense REGNAUT, ont ainsi eu le plaisir de se rendre à Tashkent afin de former des représentants des différents ministères aux outils du suivi et de l’évaluation de l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’aux mécanismes de rapportage associés.
Tout au long des quatre jours de session, elles ont pu présenter le cadre conceptuel associé au suivi et à l’évaluation de l’adaptation, ainsi que les dernières avancées méthodologiques en la matière, notamment en lien avec les travaux sur l’Objectif mondial d’adaptation, le Bilan mondial et le cadre de transparence renforcé spécifique pour l’adaptation établi par l’Article 13 de l’Accord de Paris et défini au sein de la décision 18/CMA.1.
Au cœur des thèmes clefs de la prochaine COP29 à Bakou, la formation a été ponctuée de riches échanges avec les participants sur les enjeux entourant la mise en place d’un systèmes national de suivi, évaluation et apprentissage et des indicateurs associés pour l’Ouzbekistan, qui feront l’objet de la suite du projet en 2025.
Le Citepa est donc ravi de pouvoir continuer à travailler sur ces sujets en 2025 et de poursuivre l’appui des Parties à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur la thématique adaptation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets et explorer des possibilités de collaboration !