Citepa

Contact
 image

Journal de la COP-29 | Jour 7 : 18 novembre

  • Réf. : 2024_11_a09
  • Publié le: 17 novembre 2024
  • Date de mise à jour: 17 novembre 2024
  • International

Pour le déroulement global et les enjeux de la Conférence de Dubaï sur le Climat, lire notre article.

Pour une vue d’ensemble détaillée des six sujets clés des négociations (financement climat ; article 6 ; pertes et préjudices ; adaptation ; atténuation ; bilan mondial), consultez notre guide des enjeux de la COP-29 : l’essentiel pour comprendre le contexte des négociations

 

Aujourd’hui, dimanche 17 novembre, il n’y a pas de négociations. Les négociations formelles et informelles reprendront demain, lundi 18 novembre.

Tour d’horizon des nouveaux textes produits depuis hier matin (samedi 16 nov.), par volet de négociation :

Adaptation

NEW : 3e version du projet de texte sur les plans nationaux d’adaptation (version 16/11/2024 @20h30, 5 pages). Voir 2e version (version 16/11/2024 @00h30, 4 pages) et première version (version du 15/11/2024 @09h00, 3 pages). Voir aussi projet de conclusions élaboré par le Président du SBI. Le SBI a ainsi convenu de renvoyer ce volet de négociations à la CMA-6 pour qu’elle reprenne les négociations sur la base de cette 3e version du projet de texte.

NEW : 2e version du projet de texte (version 16/11/2024 @10h10, 9 pages) sur l’objectif mondial en matière d’adaptation. Voir première version (version 14/11/2024 @ 21h21, 9 pages). Voir aussi projet de conclusions élaboré par les Président des SB. Le SBI et le SBSTA ont ainsi convenu de renvoyer ce volet de négociations à la CMA-6 pour qu’elle reprenne les négociations sur la base de cette 2e version du projet de texte qui n’avait pas fait l’objet d’un consensus lors des négociations au sein des SB.

 

Article 6

NEW : projet de conclusions du SBSTA élaboré par son Président sur les recommandations concernant les approches coopératives au titre de l’article 6.2. Le SBSTA a ainsi convenu de transmettre ce volet de négociation à la CMA-6 pour qu’elle reprenne les négociations sur la base de la 2e version du projet de texte (version 15/11/2024 @12h15, 19 pages) qui n’avait pas fait l’objet d’un consensus lors des négociations au sein du SBSTA. Voir aussi première version (version 14/11/2024 @ 13h00, 43 pages).

NEW : projet de conclusions du SBSTA élaboré par son Président sur les recommandations complémentaires sur les règles, modalités et procédures du mécanisme de l’article 6.4. Le SBSTA a ainsi convenu de transmettre ce volet de négociation à la CMA-6 pour qu’elle reprenne les négociations sur la base de la 3e version du projet de texte (version 16/11/2024 @08h00, 2 pages) qui n’avait pas fait l’objet d’un consensus lors des négociations au sein du SBSTA. Voir aussi 2e version (version du 14/11/2024 @13h00, 3 pages) et première version (version 14/11/2024 @ 13h00, 5 pages).

 NEW : projet de conclusions sur le programme de travail au titre de l’article 6.8 (approches non fondées sur le marché), proposées par le Président du SBSTA. Ces conclusions sont sous forme d’un projet de décision de la CMA-6. Voir 2e version (version 14/11/2024 @02h00, 7 pages) et première version (version du 13/11/2024 @11h00, 7 pages).

 

Bilan mondial (Global Stocktake)

NEW : 3e version du projet de texte (version 16/11/2024 @16h00, 3 pages) sur le processus de déroulement du Bilan mondial (Global Stocktake) dans son ensemble. Voir 2e version (version 16/11/2024 @02h00, 3 pages) et première version (version 15/11/2024 @ 09h30, 4 pages).

 

Transition juste

 NEW : projet de conclusions des SB-61 sur le programme de travail sur la transition juste. Le sujet est renvoyé à la CMA-6 faute de consensus entre les Parties. Voir première version du projet de texte de décision sur le programme de travail sur la transition juste qui n’a pas fait l’objet d’un consensus (version 15/11/2024 @18h10, 4 pages).

 

Programme de la 7e journée – lundi 18 novembre

 

Début de la deuxième semaine : les négociations vont entrer dans le dur…sous le pilotage de la Présidence

La journée du lundi 18 novembre marquera le début de la 2e semaine des négociations. Après la clôture (dimanche 17 novembre à 00h23) des négociations techniques par le SBSTA et le SBI, la Conférence entrera entrée dans sa phase décisive avec la participation des Ministres pour la prise de décision et les arbitrages politiques durant cette 2e semaine. Les Ministres doivent à la fois renforcer les quelques avancées de la première semaine et résoudre les importants points de blocage, tout en envoyant des signaux politiques forts, notamment sur :

  • le nouvel objectif collectif chiffré sur le financement climat à partir de 2025,
  • l’article 6.2 (échanges de crédits d’émission entre Etats à titre bilatéral ou multilatéral),
  • les modalités du dialogue sur la mise en œuvre des résultats du Bilan mondial (Global Stocktake),
  • le programme visant à renforcer l’ambition et la mise en œuvre de l’atténuation (MWP),
  • l’objectif mondial sur l’adaptation.

 

Il reste officiellement cinq jours pour aboutir à un accord final sur les décisions relatives à ces sujets, et surtout sur le projet de décision sur le nouvel objectif collectif chiffré sur le financement climat à partir de 2025 : outre l’accès au financement climat, aspect qui a connu des avancées, reste à trancher le montant, la base des contributeurs (pays et/ou d’autres sources, hors financement public), la période cible, le volet d’action climat ciblé (atténuation et adaptation ou bien atténuation, adaptation et pertes et préjudices, la qualité du financement climat (dons/subventions et/ou prêts (concessionnels ou non), etc. Les négociations sur ce sujet épineux risquent donc d’être âpres, voire très clivants dans les prochains jours. Quoi qu’il en soit, en ce début de la deuxième semaine des négociations, le sujet de ce nouvel objectif financement climat est clairement l’enjeu n°1 de la COP-29.

Malgré son expérience en diplomatie climat très limitée, l’Azerbaïdjan doit désormais pleinement assumer son rôle de Président de la Conférence, en pilotant habilement les négociations et les consultations politiques, tant formelles qu’informelles, en jouant un rôle de facilitateur, voire de médiateur auprès de toutes les Parties pour, d’une part, rapprocher les points de vue et positions divergents afin de dégager un consensus global sur les projets de décision et, d’autre part, rester à l’écoute des préoccupations, des situations nationales et des attentes de chaque Partie, sans pour autant défendre aucune position particulière.

 

Séances plénières

  • plénière de la COP-29,
  • au terme de la plénière de la COP-29 : plénière de la CMP-19,
  • au terme de la plénière de la CMP-19 : plénière de la CMA-6.

 

Lors de ces plénières, le Président de la COP-29 devrait annoncer les binômes ministériels pour mener des consultations sur les sujets clés en suspens. Cette démarche, comme c’est de coutume lors des COP, lance le processus des négociations politiques pour identifier des « terrains d’entente » (« landing zones ») sur les éléments contentieux des sujets en suspens. Les Ministres devront ainsi donner une nouvelle impulsion politique aux négociations, après celle donnée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement au début de la COP-29, en les guidant afin d’aboutir à un consensus entre les Parties sur ces éléments qui posent problème.

 

 

En savoir plus

CCNUCC/UNFCCC

Page d’accueil du site de la CCNUCC

Page du site de la CCNUCC consacrée à la COP-29

Les cinq sessions de négociation

Note informelle conjointe, rédigée par le co-Président du SBSTA et le co-Président du SBI en amont des sessions SB-61, et publiée le 25 octobre 2024. Cette note propose la démarche et la méthode à suivre lors de ces sessions du 11 au 16 novembre 2024 (organisation et programme)

Programme global de la Conférence (overview schedule, version du 2 nov. 2024)

Programme jour par jour en détail (le programme de la journée indiquée est mis en ligne la veille au soir)

Programme détaillé pour la 7e journée (18 novembre 2024) (à venir)

Voir tous les documents de la CCNUCC produits dans le cadre des négociations

Consultations menées par la Présidence

Carbon Brief, site britannique spécialisé en matière de climat, a publié le 8 novembre 2024 un outil de suivi interactif qui présente, au fur et à mesure des jours, des avancées ou absence d’avancées des différents volets de négociation à la COP-29. Il montre le sujet, la nature du texte, la date et l’heure de sa publication, le nombre de pages, le nombre d’options et de crochets (ceux-ci indiquant des éléments de texte non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte), s’il y a consensus ou accord intégral (en vert) ou absence de consensus (en rouge)

Liste des évènements parallèles (side events) à Bakou 

Registre des NDC

NDC 3.0

Registre des stratégies bas-carbone 2050 (Long term strategies ou LTS)

Emissions de GES des Parties annexe I (pays industrialisés)

Emissions de GES des Parties hors annexe I (pays en développement) (NB. données d’émission non récentes)

 

Présidence azerbaïdjanaise

Site web de la Présidence azerbaïdjanaise

Article | International | Politique, gouvernance, réglementation | Climat et Gaz à effet de serre | CCNUCC/Protocole de Kyoto/Accord de Paris