Citepa

Contact
 image

RTE met à jour ses scénarios sur les futurs énergétiques 2050

  • Réf. : 2023_11_b02
  • Publié le: 20 novembre 2023
  • Date de mise à jour: 12 septembre 2024
  • France

Le 19 septembre 2023, RTE (Réseau de transport d’électricité, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine) a publié une mise à jour de ses scénarios prospectifs d’évolution de la production et consommation d’électricité en France dans le cadre de la transition vers la neutralité carbone en 2050. Cette actualisation prend en compte le nouveau contexte international, européen et national et ses impacts sur le secteur de l’énergie (Guerre en Ukraine ; hausse de l’ambition climat dans l’UE et en France ; objectifs de réindustrialisation…).

Ce rapport (« Bilan prévisionnel 2023-2035 ») fait suite à la publication, par RTE, le 25 octobre 2021, des premiers résultats de son étude prospective « Futurs Energétiques 2050 » sur l’évolution du système électrique visant à étudier les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone (lire notre article).

Ce nouveau rapport met en avant différents scénarios envisageables, avec des rythmes différents de consommation d’énergie, d’électrification des usages et de développement des énergies bas-carbone dont un qui permettrait à la France d’atteindre ses objectifs climat rehaussés et son objectif de réindustrialisation. RTE souligne l’importance de l’électrification pour que la France sorte des énergies fossiles.

  • Le scénario A permet d’atteindre les objectifs de décarbonation accélérée et de réindustrialisation en 2030 et 2035. Il présente une électrification renforcée et une hausse de la consommation d’électricité en augmentation (passant du niveau actuel de 460 TWh/an à 580 – 640 TWh/an en 2035 ;
  • Le scénario B permet d’atteindre les objectifs climatiques et de réindustrialisation avec un retard de trois à cinq ans ;
  • Le scénario C décrit un environnement de « mondialisation contrariée », dans lequel les tensions macroéconomiques et géopolitiques se prolongent durablement.

 

Ces scénarios, et surtout le premier, nécessitent de mobiliser quatre leviers : efficacité énergétique, sobriété, énergies renouvelables et nucléaire. RTE indique « qu’il est possible de jouer sur les curseurs mais qu’aucun levier ne peut être abandonné ». RTE indique que l’efficacité énergétique des équipements et des bâtiments, si les rénovations thermiques s’amplifient, permettraient d’économiser entre 75 et 100 TWh par an. La sobriété permettrait seulement d’économiser jusqu’à 25 TWh en 2035 – en effet, l’enquête RTE et IPSOS de juin 2023 montrait qu’une modification plus profonde de certains comportements reste incertaine, et ce levier n’a pas été poussé plus loin dans les scénarios de RTE. Concernant le développement des énergies renouvelables, RTE table sur une accélération importante dans tous les scénarios : entre 270 TWh minimum et, si possible, jusqu’à 320 TWh. Enfin, pour RTE, un autre enjeu est de retrouver des niveaux de disponibilité et de production nucléaire supérieurs à ceux des dernières années, en visant de 360 à 400 TWh de production nucléaire annuelle.

 

Enfin, cette mise à jour de RTE prend en compte les principales transformations dans les secteurs de l’industrie (double ambition de réindustrialisation et de décarbonation de l’industrie grâce à une électricité décarbonée) ; du chauffage (développement des pompes à chaleur) ; de la production d’hydrogène qui requiert des quantités importantes d’électricité compétitive bas-carbone ; et du transport : (développement des véhicules électriques).

RTE souligne que ces nouveaux scénarios nécessitent des investissements massifs : d’ici à 2035, il faudrait ainsi tripler les investissements, de 25 à 35 Md€ par an, pour la production et les capacités de flexibilités.

 

En savoir plus

Communiqué de RTE

 

 

Brève | France | Connaissances et données / Science | Climat et Gaz à effet de serre | Energie/EE/EnR