Journal de la COP-27 | Jour 13 : programme et retour sur la 13e journée (18 nov.)
Programme de la treizième journée
Les journées thématiques de la Présidence de la COP-27 se sont terminées hier jeudi 17 novembre (voir programme de la Présidence égyptienne).
Aujourd’hui, le 18 novembre 2022, est la dernière journée prévue de la Conférence de Charm el-Cheikh mais tout le monde sait que les COP dépassent toujours – et parfois de loin – l’heure de clôture officielle (18h), la COP-25 ayant battu tous les records de dépassement des 26 COP jusque-là (44h au-delà de l’heure de clôture officielle) et la COP-26 ayant dépassé de 29,5h, la 6e COP la plus longue (source : Carbon Reporter, 14 nov. 2021).
C’est dans cette dernière ligne droite des négociations, pendant ces dernières heures de la Conférence que les dernières questions sont tranchées, que les compromis sont dégagés, les Ministres opérant des derniers arbitrages politiques afin d’aboutir à un accord global sur l’ensemble de décisions à adopter par la COP-27, la CMA-4 et la CMP-17.
NEW Publication par la Présidence de trois projets de décision
Le Président de la Conférence a publié dans l’après-midi trois projets de texte élaborés par les Ministres sur la base de leurs consultations :
- un projet de texte (5 pages, version du 18 nov. @ 2h) sur le programme visant à renforcer d’urgence l’ambition en matière d’atténuation et la mise en oeuvre et ce, conformément à la décision 1/CMA.3 (paragraphe 27). Beaucoup d’éléments de texte sont encore entre crochets (25 paires de crochets entourant différentes options, ce qui indique des éléments non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte) ;
- un projet de texte (4 pages, version du 17 nov. @ 23h) sur le programme de travail Glasgow-Charm el-Cheikh sur l’objectif mondial en matière d’adaptation. Ce texte comporte aucun crochet, ce qui indiquerait qu’il fait l’objet d’un consensus des Parties ;
- un projet de texte (5 pages, version du 17 nov.) établissant des recommandations sur les pertes et préjudices (cf. questions relatives aux modalités de financement des pertes et préjudices). Ce texte comporte une seule paire de crochets mais trois options sur l’élément le plus crucial du projet de texte : la CMA décide d’établir : [option 1] un fonds dans le cadre de dispositions de financement nouvelles et renforcées visant à aider les pays en développement particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique à faire face aux pertes et dommages et les dommages, en complétant ces arrangements par un soutien financier provenant d’autres sources, fonds, processus et initiatives, y compris en dehors de la Convention et de l’Accord de Paris ; [option 2] Lors de la COP-28/CMA-5, des dispositions nouvelles et renforcées en matière de financement pour aider les pays particulièrement vulnérables à faire face aux pertes et préjudices, en vue de créer un fonds dans le cadre de ces dispositions et de compléter ces dispositions par un soutien financier provenant d’autres sources, fonds, processus et initiatives, y compris en dehors de la Convention et de l’accord de Paris ; [option 3] Lors de la COP-28/CMA-5, des dispositions nouvelles et renforcées en matière de de financement pour aider les pays en développement particulièrement vulnérables à faire face aux pertes et préjudices, en vue de les compléter par un soutien financier provenant d’autres sources, fonds, processus et initiatives, y compris en dehors de la Convention et de l’Accord de Paris.
Au titre de ce projet de texte, il est créé une task force/groupe d’experts de haut niveau, conformément au mandat figurant dans son annexe, afin de formuler des recommandations pour examen et adoption par la COP-28/CMA-5 (novembre-décembre 2023), en vue de rendre opérationnelles les modalités de financement à la COP-29/CMA-6 (novembre 2024).
Pour l’instant (vendredi 18 nov. à 22h), aucun projet de texte n’est disponible pour les deux autres sujets soumis aux consultations ministérielles : l’article 6 et le nouvel objectif chiffré collectif sur le financement climat post-2025.
NEW Publication par la Présidence d’un nouveau projet de décision chapeau pour la COP-27 et la CMA-4
Ce matin, le 18 novembre à 9h, le Président de la COP-27 a publié un nouveau texte de 9,5 pages présentant les projets de décisions chapeaux de la COP-27 et de la CMA-4. Ce texte a été soumis aux Parties pour examen. Les Parties ont été invitées par la Présidence de lui faire part de leurs commentaires et avis lors d’une plénière qui se déroulera entre 15h et 17h. Voir plus loin
Consultations informelles menées par la Présidence
Les consultations informelles menées par la Présidence égyptienne se poursuivront vraisemblablement vendredi 18 novembre sur les points encore en suspens, notamment sur les projets de décision principale à laquelle la COP-27 va aboutir et celle à laquelle la CMA-4 va aboutir (appelées les décisions « chapeaux » ou « cover decisions » en anglais). Il s’agit d’une décision sous forme de déclaration politique qui rassemble non seulement les résultats clés des négociations sur les sujets inscrits à l’ordre du jour formel de chacun des trois organes de décision (COP-27, CMA-4 et CMP-17), mais aussi des sujets qui n’ont pas été inscrits à l’ordre du jour formel et qui n’ont donc pas fait l’objet de négociations formelles, comme par exemple réitérer l’engagement collectif à l’objectif de +1,5°C. La Conférence de Glasgow de 2021 a débouché sur trois décisions chapeaux, appelés chacune le Pacte de Glasgow pour le Climat (décision 1/CP.26, décision 1/CMA.3 et décision 1/CMP.16).
Consultations ministérielles
Conformément à la proposition du Président égyptien de la COP-27, les consultations ministérielles sur les cinq sujets politiques relevant de l’ordre du jour formel, qui sont encore en suspens en raison d’un blocage parmi les Parties, se poursuivront également vendredi 18 novembre si un accord n’est pas dégagé dans la nuit de jeudi à vendredi sur chacun des sujets.
Chacune des cinq consultations est co-présidé, comme le veut la tradition au sein des négociations climat de la CCNUCC, par un(e) Ministre d’un pays industrialisé et un(e) Ministre d’un pays en développement. A noter que la Présidence égyptienne a en grande partie choisi les mêmes Ministres pour le même sujet de consultations qu’avait choisi son homologue, le Président britannique de la COP-26 pour les consultations à Glasgow en novembre 2021 et au cours de l’année 2022. Ces Ministres bénéficient d’une solide connaissance des dossiers qui leur ont été confiés.
Les cinq sujets de consultations sont les suivants :
- programme de travail visant à renforcer d’urgence l’atténuation, co-présidé par les Ministres Barbara Creesy (Afrique du Sud) et Dan Jørgensen (Danemark) ;
- objectif mondial en matière d’adaptation, co-présidé par Aminath Shauna (Maldives) et Teresa Ribera (Espagne) ;
- financement, notamment le nouvel objectif chiffré collectif, co-présidé par Bhupender Yadav (Inde) et Chris Bowen (Australie) ;
- article 6 et questions connexes, co-présidé par Grace Fu (Singapour) et Espen Barth Eide (Norvège) ; et
- financement pour les pertes et préjudices, co-présidé par María Heloísa Rojas Corradi (Chili) et Jennifer Morgan (Allemagne).
Voir la page du site de la COP-27 (de la CCNUCC) dédié aux consultations ministérielles.
NEW Publication par la Présidence d’un nouveau projet de décision chapeau pour la COP-27 et la CMA-4
Ce matin, le 18 novembre à 9h, le Président de la COP-27 a publié un nouveau texte de 9,5 pages présentant les projets de décisions chapeaux de la COP-27 et de la CMA-4. Ce texte a été soumis aux Parties pour examen. Les Parties ont été invitées par la Présidence de lui faire part de leurs commentaires et avis lors d’une plénière qui se déroulera entre 15h et 17h.
Le texte comporte 12 chapitres :
- Science,
- Renforcer l’ambition et la mise en œuvre,
- Energie,
- Atténuation,
- Adaptation,
- Objectif mondial en matière d’adaptation,
- Pertes et préjudices.
- Mise en œuvre – des trajectoires pour une transition juste,
- Financement,
- Nouvel objectif chiffré collectif sur le financement climat post-2025,
- Reconstitution du Fonds vert pour le climat, du Fonds d’adaptation et du Fonds mondial pour l’environnement,
- Renforcer la mise en œuvre : actions par les acteurs non-étatiques.
Que retenir de ce nouveau texte : en bref ?
- combustibles fossiles [§ 28] : la proposition de l’Inde pour une mention de la réduction progressive de tous les combustibles fossiles (et non uniquement du charbon) (lire notre article), qui avait gagné du terrain ces derniers jours auprès des pays vulnérables à Charm el-Cheikh, n’a pas été retenue dans ce nouveau projet de décision chapeau ( chapitre Atténuation § 28). Le texte reprend en grande partie la formulation utilisée dans la déclaration finale du sommet G20, citant uniquement le charbon (lire section « Dans les coulisses » de notre article sur la 11e journée de la COP-27), elle-même reprise du Pacte de Glasgow pour le climat : « …l’accélération des efforts en vue de l’élimination progressive [« phase out »] de la production d’électricité à partir du charbon sans captage et stockage du CO2 et des subventions inefficaces aux combustibles fossiles, en reconnaissant la nécessité de soutenir les transitions justes » ;
Cependant, le langage de cette dernière phase constitue une avancée par rapport au 2e texte rédigé par le Président de la COP-27 et publié hier matin (17 nov.) qui indiquait : l’accélération des efforts en vue de la réduction progressive [« phase down »] de la production d’électricité à partir du charbon sans captage et stockage du CO2 et en vue de l’élimination progressive [« phase out »] des subventions inefficaces aux combustibles fossiles » (lire notre article). Donc la Présidence égyptienne propose désormais « l’élimination progressive » (et non la « réduction progressive ») du charbon (cf. paragraphe 28). Vu la grande dépendance de l’Egypte au gaz (à 77%, source : AIE, 16 nov. 2022 – lire notre article), il eût été étonnant de voir « l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles » dans cette phrase ;
- objectif +1,5°C : dans le chapitre Science, le projet de décision reprend la formulation de l’article 2 de l’Accord de Paris : « S’efforcer à tous les niveaux de contenir la hausse de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter la hausse à 1,5°C. » ( paragraphe 6). A titre de comparaison, le Pacte de Glasgow pour le climat, adopté le 13 novembre 2021 par la CMA-4 (décision 1/CMA.4), a repris le langage de l’Accord de Paris au sujet des objectifs à long terme (réaffirmant ainsi l’objectif +2°C, cf. paragraphe 20) mais a également recentré l’accent sur l’objectif plus ambitieux de +1,5°C, en reconnaissant que « les impacts du changement climatique seront beaucoup plus faibles si l’augmentation de la température est de +1,5°C plutôt que de +2°C, et décident de poursuivre les efforts pour limiter cette augmentation à +1,5°C, ce qui met un accent plus fort sur l’objectif +1,5°C » (cf. paragraphe 21). Cette dernière phrase est reprise à l’identique dans le paragraphe 7 du projet de décision chapeau publié le 18 novembre à 9h. Donc l’ambition sur l’objectif +1,5°C est maintenu pour l’instant ;
- NDC [§ 19] : les Parties qui n’ont pas encore soumis leur NDC nouvelle ou leur première NDC mise à jour sont fortement encouragées à le faire le plus rapidement possible et en amont de la CMA-5 (qui aura lieu parallèlement à la COP-28 du 30 nov. au 12 déc. 2023). Cette formulation est reprise du Pacte de Glasgow pour le climat (décision 1/CMA.3, § 28) ;
- mécanisme de financement des pertes et préjudices : aucune précision sur ce sujet très clivant porté par les pays en développement (les pays vulnérables en tête). Il se limite à:
- [§ 38] accueillir favorablement le fait que les Parties se sont mises d’accord, lors de l’ouverture de la Conférence de Charm el-Cheikh, pour ajouter le sujet des pertes et préjudices à l’ordre du jour formel de la COP-27 et de la CMA-4,
- [§ 40] exprimer sa profonde inquiétude face aux coûts financiers importants liés aux pertes et aux préjudices pour les pays en développement, ce qui a pour effet d’accroître le fardeau de l’endettement et de compromettre la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Le texte ne précise pas non plus de calendrier pour décider de la mise en place d’un mécanisme de financement dédié, ni de programme de travail en ce sens, ni de principes d’un tel mécanisme ;
- financement [§ 50] : le texte indique que les Parties expriment leur profonde inquiétude quant au fait que l’objectif assigné aux pays industrialisés de fournir 100 Md$/an en 2020 n’ait pas encore été atteint et exhorte les pays industrialisés à atteindre l’objectif et à combler l’écart de 16,7 Md$ constaté en 2020 par rapport à l’objectif (lire notre article) ;
- financement [§ 52] : le texte indique que les Parties notent que les flux financiers mondiaux en matière de climat sont faibles par rapport aux besoins globaux des pays en développement. Le financement climat mondial fourni en 2019-2020 est estimé à 803 Md$ (lire notre article). Ce montant représente 31 à 32% de l’investissement annuel nécessaire pour que l’augmentation de la température mondiale suive une trajectoire bien en deçà de +2°C ou de +1,5°C.
Plénières de clôture de la COP, de la CMA et de la CMP
Sous réserve que les négociations techniques et politiques soient bouclées, la Présidence égyptienne de la Conférence convoquera de 10h à 13h la deuxième partie des plénières de clôture, d’abord de la COP, puis de la CMP (une fois la plénière de la COP terminée), et de la CMA (une fois celle de la CMP terminée) pour poursuivre l’adoption formelle de l’ensemble des décisions.
Une fois la plénière de la CMA terminée, le Président de la Conférence convoquera la session de clôture.
Retour sur la treizième journée (vendredi 18 nov.)
Le dernier jour prévu de la conférence de Charm el-Cheikh sur le climat été marqué par la poursuite des négociations qui ont donné lieu à peu de résultats concrets. Le Président de la COP-27, Sameh Shoukry, a reconnu qu’il fallait plus de temps et a exhorté les parties à « changer de vitesse à nouveau » pour que la Conférence « se termine demain par un résultat équilibré et ambitieux« .
Les négociations sur l’article 6 (mécanismes fondés et non fondés sur le marché) se sont poursuivies, les négociateurs tentant de faire face à l’énorme volume de travail technique détaillé nécessaire pour concrétiser les modalités de mise en œuvre des règles adoptées à Glasgow lors de la CMA-3. Si les négociations sur le financement semblent plus proches d’un accord, avec des projets de textes plus propres, elles ne sont pas encore finalisées.
Consultations ministérielles
Des projets de texte ont été publiés dans l’après-midi de vendredi 18 novembre sur trois des cinq sujets politiques relevant de l’ordre du jour formel, encore en suspens en raison d’un blocage et qui font l’objet de consultations ministérielles : atténuation, adaptation et pertes et préjudices. Ces projets de texte ont été élaboré par le binôme des Ministres chargé de mener les consultations sur chacun des trois sujets sur la base de leurs consultations.
- un projet de texte (5 pages, version du 18 nov. @ 2h) sur le programme visant à renforcer d’urgence l’ambition en matière d’atténuation et la mise en oeuvre et ce, conformément à la décision 1/CMA.3 (paragraphe 27). Beaucoup d’éléments de texte sont encore entre crochets (25 paires de crochets entourant différentes options, ce qui indique des éléments non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte) ;
- un projet de texte (4 pages, version du 17 nov. @ 23h) sur le programme de travail Glasgow-Charm el-Cheikh sur l’objectif mondial en matière d’adaptation. Ce texte comporte aucun crochet, ce qui indiquerait qu’il fait l’objet d’un consensus des Parties ;
- un projet de texte (5 pages, version du 17 nov.) établissant des recommandations sur les pertes et préjudices (cf. questions relatives aux modalités de financement des pertes et préjudices). Ce texte comporte une seule paire de crochets mais trois options sur l’élément le plus crucial du projet de texte : la CMA décide d’établir : [option 1] un fonds dans le cadre de dispositions de financement nouvelles et renforcées visant à aider les pays en développement particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique à faire face aux pertes et dommages et les dommages, en complétant ces arrangements par un soutien financier provenant d’autres sources, fonds, processus et initiatives, y compris en dehors de la Convention et de l’Accord de Paris ;
Au titre de ce projet de texte, il est créé une task force/groupe d’experts de haut niveau, conformément au mandat figurant dans son annexe, afin de formuler des recommandations pour examen et adoption par la COP-28/CMA-5 (novembre-décembre 2023), en vue de rendre opérationnelles les modalités de financement à la COP-29/CMA-6 (novembre 2024).
Pour l’instant (samedi 19 nov. à 8h), aucun projet de texte n’est disponible pour les deux autres sujets soumis aux consultations ministérielles : l’article 6 et le nouvel objectif chiffré collectif sur le financement climat post-2025.
Consultations de la Présidence
Hier matin, le 18 novembre à 9h, le Président de la COP-27 a publié un nouveau texte de 9,5 pages présentant les projets de décisions chapeaux de la COP-27 et de la CMA-4. Ce texte a été soumis aux Parties pour examen. Les Parties ont été invitées par la Présidence de lui faire part de leurs commentaires et avis lors d’une plénière qui se déroulera entre 15h et 17h.
Voir la réaction de l’ONG Climate Action Network (CAN) International.
Plénières de clôture de la COP, de la CMA et de la CMP
Une fois que les négociations techniques et politiques seront bouclées, la Présidence égyptienne de la Conférence convoquera la deuxième partie des plénières de clôture, d’abord de la COP, puis de la CMP (une fois la plénière de la COP terminée), et de la CMA (une fois celle de la CMP terminée) pour poursuivre l’adoption formelle de l’ensemble des décisions.
Une fois la plénière de la CMA terminée, le Président de la Conférence convoquera la session de clôture.
Dans les coulisses
Analyse rapide de la journée par Climate Home News
La clé pour débloquer les négociations serait de trouver une solution pour déterminer qui doit payer pour les pertes et préjudices dans les pays vulnérables. Si les Parties parviennent à un accord sur le financement des pertes et préjudices, il y a de fortes chances que tout le reste passe.
Avec sa proposition de compromis (lire notre article), l’UE a ouvert la porte à la création d’un fonds pour les pertes et les préjudices cette année, sous certaines conditions : La Chine et les autres grands pays émergents qui ont la capacité de le faire devraient payer et seuls les pays les plus vulnérables devraient être bénéficiaires des fonds. Mais aucune liste n’a été établie pour déterminer qui fait partie de chaque camp.
L’UE estime que ces mesures doivent aller de pair avec une réduction plus importante des émissions de GES afin d’éviter une aggravation des conséquences. « C’est notre dernière offre« , a déclaré Frans Timmermans, vice-Président de la Commission européenne.
Les ressources du fonds proviendraient de sources publiques et privées. Les assurances, l’allègement de la dette et les taxes mondiales sur le pétrole et le gaz pourraient faire partie du paquet de compromis. Les détails devront être réglés en vue d’une mise en œuvre opérationnelle en 2024.
La position des États-Unis à cet égard sera déterminante. Un projet de texte a été présenté hier vendredi 18 novembre (voir plus haut) en vue de convenir de « modalités de financement » dont un fonds spécifique, dans l’espoir de rallier Washington à cette initiative de l’UE. Ce qui a compliqué la donne, c’est que John Kerry, l’envoyé spécial climat pour Washington, a testé positif au Covid-19 hier matin vendredi 18 novembre. Même s’il n’a que des symptômes « légers », il a travaillé toute la journée depuis son hôtel. Or, les accords dans le cadre des COP se font encore en personne, souvent dans la salle plénière. Lors de la plénière de clôture de l’année dernière, Kerry est passé d’un groupe de négociateurs à l’autre en faisant des promesses, et en rassurant les Parties afin de dégager un accord. Les négociateurs américains continueront à le faire cette année mais l’absence de John Kerry sur le terrain risque de ralentir les avancées.
Malgré le manque d’enthousiasme de la Présidence égyptienne, certaines Parties tentent toujours d’intégrer les combustibles fossiles dans le projet de décision chapeau. La Colombie prend le relais de l’Inde et a rédigé, avec le Royaume-Uni, un texte appelant à l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles.
Climate Home News a également rapporté que Frans Timmermans, vice-Président de la Commission européenne, a déclaré aux journalistes ce matin le 19 novembre : « Pas d’accord est mieux qu’un mauvais accord« . La position de l’UE a évolué sur les pertes et préjudices. Elle souhaite que d’autres (États-Unis, Chine, Arabie saoudite,) s’en rapprochent. « Nous ne voulons pas que 1,5C meure ici et aujourd’hui. Pour nous, c’est totalement inacceptable« , a affirmé M. Timmermans. « Nous sommes inquiets de certaines des choses que nous avons vues et entendues au cours des 12 dernières heures« . Le dernier texte qui est apparu cette nuit laisse entendre qu’il reviendrait sur le Pacte de Glasgow pour le climat et son focus sur l’objectif >+1,5°C (source : Climate Home News, Tweet du 19 nov. 2022).
Outil de suivi des avancées (ou de l’absence d’avancées)
Carbon Brief, site britannique spécialisé en matière de climat, a établi et tient à jour un outil de suivi des avancées ou absence d’avancées des différents volets de négociations. Il montre notamment les volets où l’absence de consensus demeure (en rouge). « Clean » signifie qu’il n’y a plus de crochets dans la dernière version disponible du texte. « Agreed » signifie que les Parties sont parvenues à un accord formel.
La durée de dépassement des COP
Tout le monde sait que les COP dépassent toujours – et parfois de loin – l’heure de clôture officielle (18h), la COP-25 ayant battu tous les records de dépassement des 26 COP jusque-là (44h au-delà de l’heure de clôture officielle) et la COP-26 ayant dépassé de 29,5h, la 6e COP la plus longue (source : Carbon Reporter, 14 nov. 2021).
Carbon Brief a publié un graphique montrant la durée des dépassements des 26 COP jusque-là par rapport à l’heure de clôture officielle (18h). Il montre notamment que sur les 26 COP, seules six se sont terminées le jour prévu et que sur les 10 dernières COP, huit ont dépassé de plus de 24h.
Source : Carbon Brief, Tweet du 18 nov. 2022.
Carbon Brief a aussi établi et tient à jour un outil de suivi des avancées ou absence d’avancées des différents volets de négociations. Il montre notamment les volets où l’absence de consensus demeure (en rouge)
Selon Carbon Brief, hier soir (17 nov.) à 18h20, seuls deux des 31 sujets en négociations ont fait l’objet d’un accord (consensus) entre les Parties.
Source : Carbon Brief, Tweet du 17 nov. 2022
En savoir plus
Site de la CCNUCC, dont la page consacrée à la COP-27
Programme global de la Conférence (overview schedule) (état au 28 oct. 2022)
Programme du jour en détail (le programme de la journée indiquée est mis en ligne la veille au soir)
Calendrier de l’action climat (programme thématique du partenariat de Marrakech pour une action climat mondiale (MPGCA) : journées thématiques en dehors des négociations formelles
Programme des side events (événements et ateliers parallèles)
Site officiel de la Présidence égyptienne de la COP-27
Programme de la Présidence égyptienne
Page du site de la CCNUCC consacrée aux consultations ministérielles et de la Présidence