Citepa

Contact
 image

Suspension des discussions climat entre la Chine et les Etats-Unis

  • Réf. : 2022_08_b14
  • Publié le: 29 août 2022
  • Date de mise à jour: 29 août 2022
  • International

Le 2 août 2022, Nancy Pelosi (Présidente de la Chambre des représentants des États-Unis), dans le cadre d’une tournée diplomatique en Asie, s’est rendue en visite officielle à Taiwan. Or, le statut de pays indépendant de cette île n’est pas reconnu par la Chine qui considère l’île comme chinoise.

En réponse à cette visite, le Ministère des affaires étrangères chinois a publié, le 5 août 2022, un communiqué annonçant « des contremesures en réponses à la visite de Nancy Pelosi à Taiwan ». Parmi une liste de huit mesures annulant ou suspendant des coopérations sino-américaines sur différents sujets, se trouve « la suspension des discussions entre la Chine et les Etats-Unis sur le changement climatique ».

Ainsi, le groupe de travail mis en place conjointement par la Chine et les Etats-Unis, annoncé lors de la COP-26 le 10 novembre 2021, dont l’objectif est de générer des discussions régulières sur le renforcement de l’ambition climat au cours des années 2020, et qui devait se réunir en septembre 2022, a dû être suspendu. Les sujets qui devaient y être traités étaient les émissions de méthane, l’électricité décarbonée, l’économie circulaire, les forêts et le rôle des villes, d’après ClimateChangeNews.

John Kerry, envoyé spécial sur le climat pour le Président Biden qui a mené des négociations sur le climat avec la Chine, a déclaré que cette décision était « à la fois décevante et malavisée » car le monde entier pourrait subir les conséquences de la fin de leur rôle de leaders dans l’action climat internationale. En effet, la coopération climat entre les deux pays, qui sont les deux plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre (la Chine représentant, en 2020, 32,5% des émissions totales de CO2 et les Etats-Unis 12,6% – source : JRC), a permis des avancées majeures dans la préparation de la COP-21 ayant abouti à l’adoption de l’Accord de Paris (lire notre dossier de fond sur l’accord Etats-Unis Chine du 12 novembre 2014).

Lire aussi notre article « Climat : la Chine et les Etats-Unis s’engagent à nouveau pour travailler ensemble »,
publié le 21 avril 2021.

Ont alors suivi des échanges, sur Twitter, entre représentants officiels chinois et américains, le porte-parole du Gouvernement chinois accusant les Etats-Unis de chercher des excuses à leur inaction sur le sujet et l’ambassadeur des Etats-Unis en Chine appelant à reprendre les discussions officielles.

Reste à voir quel impact aura cette décision sur les positions de négociations en amont et lors de la COP-27.

Brève | International | Politique, gouvernance, réglementation | Climat et Gaz à effet de serre | CCNUCC/Protocole de Kyoto/Accord de Paris