Publication du 4e Plan National Santé-Environnement
Le 4e Plan National Santé-Environnement (PNSE-4) a été publié le 7 mai 2021, après sa mise en consultation fin 2020. Les PNSE définissent la stratégie du gouvernement, sur une période de cinq ans, pour réduire les impacts des facteurs environnementaux sur la santé.
Les PNSE
Les différentes éditions du plan national santé environnement sont copilotés par les Ministères en charge de l’Environnement et de la Santé, et élaborés en lien étroit avec la politique européenne de l’OMS en matière de santé environnement. Leur programmation, tous les cinq ans, est inscrite dans le Code de la santé publique.
- Le 1er PNSE, publié en 2004, couvrait la période 2004-2008
- Le 2e PNSE, publié en 2009, couvrait la période 2009-2013
- Le 3e PNSE, publié en 2015 (lire notre article), couvrait la période 2015-2019. Le 3e PNSE avait fait l’objet d’une évaluation par le CGEDD en 2019, qui recommandait entre autres de choisir, comme action phare pour le PNSE-4, la lutte contre les risques sanitaires liés à la pollution de l’air.
Après la phase de mise en consultation du projet initial, la publication du plan final a été retardée pour pouvoir prendre en compte le retour d’expérience de la crise de la pandémie de Covid-19, crise qui a souligné le lien entre santé et environnement.
Le PNSE-4 couvre la période 2020-2024. Il liste 20 actions rassemblées dans quatre axes prioritaires :
- S’informer de l’état de son environnement et les bons gestes à adopter ;
- Dont l’action n°1 « connaître l’état de l’environnement à côté de chez soi et les bonnes pratiques à adopter» qui vise notamment à faciliter les outils d’accès aux données environnementales quotidiennes telle que la qualité de l’air.
- Réduire les expositions environnementales affectant notre santé et celle des écosystèmes ;
- Dont l’action n°14 : « améliorer la qualité de l’air intérieur au-delà des actions à la source sur les produits ménagers et les biocides» notamment via une deuxième campagne de mesure de l’observatoire de qualité de l’air intérieure (en 2020-2023 après celle de 2003-2005) ; via l’amélioration de la formation des acteurs du bâtiments ; via l’intégration d’informations sur les conditions d’aération et de ventilation dans les diagnostics de performance énergétiques des bâtiments ; via l’amélioration des connaissances sur la qualité de l’air dans les transports en commun souterrains, etc.
- Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires, en mobilisant les collectivités ;
- Dont l’action n°16 « créer une plateforme collaborative pour les collectivités sur les actions en santé environnement et renforcer les moyens des territoires pour réduire les inégalités territoriales en santé environnement» qui vise notamment à mettre en place un espace de partage des démarches des collectivités territoriales en santé environnement, via une nouvelle plateforme en ligne pilotée par le Cerema.
- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations et des écosystèmes ;
- Dont l’action 18 : « créer un Green Data for Health», soit une plateforme rassemblant des données environnementales (exposition aux substances chimiques, au bruit, aux ondes, à la radioactivité, à la lumière artificielle…) pour en faciliter l’accès pour le public et pour faciliter les croisements de données environnementales et sanitaires afin de faire progresser la recherche et la connaissance. Les premiers développements de cas d’usage sont attendus pour 2022.
- Dont l’action 19 : « Structurer et renforcer la recherche sur l’exposome [exposition tout au long de la vie d’un individu] et mieux connaitre les maladies liées aux atteintes à l’environnement ».
Le PNSE-4 comprend de multiples mesures au-delà de la qualité de l’air : lutte contre les zoonoses et les pathogènes émergents, contre la pollution lumineuse, exposition au bruit, dépollution des sols contaminés, nanomatériaux, etc.
En savoir plus
Page du site du MTE consacrée aux différents PNSE