Mise en ligne de l’Observatoire de la finance durable, rebaptisé Climate Transparency Hub (Ademe)
Le 29 janvier 2021, l’Observatoire de la finance durable, rebaptisé Climate Transparency Hub (CTH), a été officiellement mis en ligne après une période de contribution provisoire lancée le 29 octobre 2020 (lire notre brève).
Développée par l’Ademe avec la collaboration de plusieurs partenaires (dont le Commissariat Général au Développement Durable, CGDD) dans le cadre du projet de financement Life Finance Climact, et soutenue par plus d’une vingtaine d’institutions financières, le CTH est une plateforme française dédiée à la centralisation des exercices de reporting climat des institutions financières. Il vise ainsi à synthétiser le volet climat des rapports extra-financiers annuels pour faciliter le suivi des pratiques. Il produira chaque année un rapport pour expliquer et mettre en avant les meilleures pratiques observées.
Le site permet de consulter les exercices de reporting climat déposés par les institutions volontaires (volet dossiers climat), d’accéder aux synthèses produites par l’équipe du CTH (volet rapports caractérisés), et de consulter un ensemble de publications sur le sujet du reporting climat (volet ressource).
Les rapports caractérisés seront publiés sur le site par ordre de dépôt des dossiers de participation. La production de rapports caractérisés pour les exercices publiés en 2021 se déroulera pendant l’été 2021.
En savoir plus
Communiqué de l’Ademe
Présentation de Finance ClimAct de l’Ademe