Green Deal : appel à projets de 1 milliard d’euros pour la transition écologique et numérique dans le cadre d’Horizon 2020
Le 17 septembre 2020, la Commission européenne a lancé un appel à projets de recherche et d’innovation pour la transition écologique et numérique. Cet appel à projets était déjà prévu par le Pacte Vert pour l’Europe (European Green Deal) – lire notre dossier de fond. Il s’agit du dernier appel à projets effectué dans le cadre du programme européen Horizon 2020 (2014-2020), qui sera suivi du programme « Horizon Europe ».
Doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros, il vise les projets portant sur huit grandes thématiques : le renforcement de l’ambition climatique (lutte contre les feux de forêt, villes et régions innovantes et neutres), l’énergie (énergies renouvelables, électrolyseurs [en lien avec les forts besoins liés au développement de l’hydrogène]), l’industrie et économie circulaire, la construction, les transports et la mobilité (aéroports et ports durables), l’agriculture et agro-alimentaire (« farm to fork », de la ferme à la table) ; la biodiversité et écosystèmes ; la pollution (substances chimiques persistantes). A ces thématiques s’ajoutent deux thèmes transversaux : l’amélioration des connaissances et le rôle des citoyens.
Date limite pour soumettre un projet : 26 janvier 2021.