Citepa

Contact
 image

Métriques de l’adaptation: publication du Citepa dans la revue Sustainability

Réf. : 2020_09_c01 | Publié le: 17 septembre 2020 | Date de mise à jour: 14 octobre 2020

L’adaptation, mise au même plan que l’atténuation dans le cadre de l’Accord de Paris, est un enjeu majeur vers lequel le Citepa développe son expertise au sein du Département Atténuation et Adaptation en France et à l’International.

Le 16 septembre 2020, un article de Jérôme BOUTANG, Directeur général du Citepa, Etienne FEUTREN, Ingénieur au Citepa, et deux chargés de recherche stagiaires au Citepa, Brunilde BACHELET et Cédric LACOMME, a été publié dans la revue internationale à comité de lecture “Sustainability”.

Titre: Climate Change Adaptation: Operational Taxonomy and Metrics (Adaptation au changement climatique : taxonomie opérationnelle et métriques)

 

Résumé

L’élaboration d’indicateurs d’adaptation et de mesures pouvant être agrégés et comparés pour mieux gérer l’environnement, est un défi majeur pour les experts du climat, les porteurs de projets, les institutions financières et les décideurs publics comme privés. Dans le but d’évaluer ex ante des projets d’adaptation et de comparer des options alternatives à un stade préliminaire, un traitement statistique a été effectuée sur 1562 projets d’adaptation contenus dans les Contributions déterminées au niveau national (CDN) présentées par les parties qui ont signé l’Accord de Paris en 2015.

En premier lieu, nous proposons une nouvelle taxonomie des aléas physiques dérivée de bases de données de modèles climatiques ainsi qu’une nouvelle taxonomie des mesures d’adaptation, à l’aide d’une analyse de texte automatisée. La deuxième étape, consiste à développer une métrique d’évaluation par le moyen d’une analyse par correspondance entre les projets d’adaptation et les classes de risques (aléas). Cette analyse découle d’une analogie avec les mécanismes d’adaptation chez les organismes vivants — l’évaluation du degré de correspondance entre les menaces de l’environnement et les solutions adaptatives adoptées par l’organisme. Nous aboutissons ainsi à un coefficient de fitness, dont les valeurs vont de 0 à 1, exprimant le degré de correspondance entre une classe de mesures d’adaptation et une classe d’intensité d’aléa, pour toutes classes d’aléas et de projets d’adaptation.

Notre coefficient permet de comparer ex ante les classes de projets les unes avec les autres ou encore, inversement, de déduire les solutions d’adaptation les plus pertinentes à partir de l’identification des risques liés au changement climatique. Le coefficient de correspondance pourra ainsi être utilisé par des instituons financières ou des décideurs publics et privés, pour créer une première liste restreinte de projets les plus pertinents à priori pour faire face à un danger physique donné avec une intensité donnée.

Lire l’article