Journal de la COP-25 | Jour 5 : Programme de la 5e journée
Pour le déroulement global et les enjeux de la Conférence de Madrid sur le Climat, lire notre article sur le sujet.
Programme d’aujourd’hui :
- poursuite des négociations par les cinq organes de prise de décision (COP, CMA, CMP, SBSTA et SBI) sur la base de leurs programmes de travail respectifs,
- quatre événements pour l’action (action events), chacun consacré à un thème spécifique et organisés dans le cadre du Partenariat de Marrakech pour une action climat mondiale (MPGCA – voir encadré ci-dessous) : (1) Industrie, (2) Eau, (3) Utilisation des terres et (4) Océans et zones côtières. Voir programme intégral du MPGCA à Madrid. Voir aussi la page dédiée du MPGCA à Madrid, Voir cette page (vers le bas) pour les notes de cadrage, les liens vers les webcasts des événements et les résultats (qui seront mis en ligne a posteriori),
- une table ronde informelle sur l’ambition des NDC dont l’objet est de débattre des efforts collectifs en matière d’atténuation (réduction et absorption des émissions) et d’adaptation, et de partager les points de vue sur la question de savoir comment combler l’écart entre l’ambition (des NDC) et la science (les réductions d’émission nécessaires pour suivre une trajectoire d’émissions compatibles avec les objectifs de 2°C et de 1,5°C (lire notre article sur cet écart) via de nouvelles NDC ou des NDC mises à jour. L’événement vise aussi à établir une passerelle entre le processus de la CCNUCC et le Sommet action climat du 23 septembre 2019 organisé à New York à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres (lire notre synthèse des résultats de ce Sommet). Voir ordre du jour provisoire de la table ronde.
Action climat mondiale : acteurs non-étatiques
Le Partenariat de Marrakech pour une action climat mondiale
Le Partenariat de Marrakech pour une action climat mondiale [pré-2020] (Marrakech Partnership on Global Climate Action ou MPGCA) a été lancé lors de la COP-22, le 8 novembre 2016, par les deux championnes de haut niveau pour le climat [Hakima El Haité et Laurence Tubiana]. Issu du Programme d’actions Lima-Paris (LPAA), devenu ensuite le Programme d’action climat mondial (GCAA), le MPGCA vise à encourager les initiatives, à catalyser l’action climat et à renforcer l’ambition des acteurs non-étatiques [villes, régions, secteur privé (entreprises et secteur financier), coalitions et alliances, ONG,…] sur la période pré-2020. Il vise notamment à renforcer la collaboration entre les Parties et les acteurs non-étatiques. De cette façon, le MPGCA accorde une place officielle aux acteurs non-étatiques et à leurs initiatives dans le processus de la CCNUCC. Le 28 octobre 2016, les deux championnes avaient publié une note de réflexion sur les prochaines étapes, en s’appuyant sur leur projet de feuille de route sur le Programme de l’action climat mondiale, publié le 6 juin 2016.
Le 18 mai 2017, les deux champions de haut niveau pour le climat, Hakima El Haité et M. Inia B. Seruiratu, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et Maritime, des Îles Fidji, ont publié le programme de travail 2017-2018 pour le MPGCA et une note présentant l’approche du MPGCA.
Un résumé à l’intention des décideurs (Summary for Policymakers) a été publié le 23 octobre 2017. Ce document présente des exemples concrets de bonnes pratiques qui mettent en œuvre, à travers le monde, des actions pour réduire les émissions de GES et pour s’adapter au changement climatique.
Enfin, les deux actuels champions de haut niveau pour le climat [Tomasz Chruszczow, envoyé spécial pour le climat du Ministère polonais de l’Environnement, et Gonzalo Muñoz, entrepreneur d’affaires chilien et innovateur dans le domaine de l’environnement] ont présenté le programme de travail 2019-2020 le 21 juin 2019 lors de la 50e session de négociation du SBSTA et du SBI de Bonn.
A Madrid, le 3e annuaire d’action climat mondiale, pour l’année 2019 (Yearbook of Global Climate Action 2019), publié en novembre 2019, a été présenté le 4 décembre 2019. Cet annuaire a été élaboré par le Secrétariat de la CCNUCC sous la direction des deux champions de haut niveau pour le climat, avec le soutien du MPGCA.
Le portail pour l’action mondiale (Global Climate Action Portal – voir encadré ci-dessous) recense plus de 22 470 actions et engagements climat mis en œuvre par 14 538 acteurs non étatiques. La réduction des émissions représente 59% de toutes les actions et engagements.
Le portail pour l’action climat mondiale (anciennement connu sous son nom espagnol NAZCA) a été repensé et relancé le 17 septembre 2019, avec une nouvelle carte interactive et des pages comportant des profils par pays.
Le portail Nazca pour l’action climat a été lancé lors de la COP-20 (Lima, 2014) par le Gouvernement du Pérou, avec le soutien de la CCNUCC, afin de valoriser et rendre plus visibles les nombreuses actions climat mises en œuvre par les acteurs non étatiques (villes, régions, secteur privé [entreprises, investisseurs, compagnies d’assurance], ONG, société civile, coalitions et alliances,…) à travers le monde. L’objet de ce portail est de donner une impulsion supplémentaire au processus formel de la CCNUCC, impliquant les Etats, en montrant la grande diversité de ces actions, et de les recenser sur une plate-forme centralisée. Voir portail pour l’action climat mondiale et communiqué de la CCNUCC.
Voir :
– le programme du jour pour la journée du 5 déc. en détail (le programme de la journée indiquée est mis en ligne la veille au soir),
– le programme global de la Conférence (jour par jour),
– les pages du site de la CCNUCC dédiées à la Conférence de Madrid.