Nouveau format pour la 3e Conférence environnementale (annonce de la Ministre de l’Ecologie)
Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 4 septembre 2014, la Ministre de l’Ecologie a présenté son programme d’actions pour les trois prochains mois en matière de transition énergétique et de croissance verte. Elle a également esquissé le déroulement de la prochaine Conférence environnementale. Le Gouvernement a décidé de changer la formule de celle-ci, après les deux premières Conférences
[14-15 septembre 2012 et 20-21 septembre 2013] . Ce changement de méthodologie, a justifié la Ministre, répond mieux aux enjeux et aux demandes des parties prenantes et ce, dans la perspective de Paris-Climat 2015 [la 21e Conférence des Parties à la Convention Climat (COP-21), fin 2015 à Paris].
L’édition 2014 de la Conférence environnementale se recentre sur trois enjeux clés :
- les transports et la mobilité durable,
- la mobilisation de la société civile pour le climat,
- la santé environnementale.
Chacun de ces trois thèmes fera l’objet d’un débat au cours du 4e trimestre 2014 avec les parties prenantes. Pour optimiser les résultats de la 3e Conférence, un travail préparatoire sera mené sur plusieurs mois, associant l’ensemble des parties prenantes et s’appuyant sur le Conseil national de la transition écologique (CNTE), ainsi que sur des experts des enjeux abordés. Par ailleurs un salon de la croissance verte sera organisé pour la mise en valeur des bonnes pratiques, initiatives et innovations.
Calendrier
- 4 octobre 2014 : table ronde « Climat et mobilisation COP-21 »,
- mi-novembre 2014 : Rendez-vous « Mobilité et ville durable » et salon de la croissance verte + Rendez-vous « Environnement-santé. Le débat doit permettre d’alimenter la future feuille de route gouvernementale en la matière[3e Plan National Environ-nement Santé], qui sera arrêtée conjointement par les Ministres de l’Ecologie et de la Santé fin 2014. Elle sera prioritairement axée, entre autres, sur l’amélioration de la qualité de l’air,
- décembre 2014 : conclusion de la Conférence environnementale à l’Elysée. Le Président de la République la clôturera à la suite de la COP-20 [Lima, Pérou]. En janvier 2015, il tiendra une réunion exceptionnelle du CNTE afin de présenter le contenu de la feuille de route pour la transition écologique.
Enfin, le 8 septembre 2014, un appel à initiatives « 200 territoires à énergie positive » [prévus par le projet de loi sur la transition énergétique (articles 1 et 56)] a été lancé. L’objet de ce dispositif est de valoriser et d’encourager l’adoption, au niveau local, de mesures favorisant les économies d’énergie, la mobilité sobre en carbone et la production d’énergies renouvelables. Les territoires retenus seront accompagnés par l’Etat dans leurs projets et soutenus par un financement dédié, entre autres, à l’animation locale et à l’ingénierie de projet.