G7 : déclaration sur le climat
Lors du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des sept plus grands pays industrialisés du monde [dit groupe G7 en l’absence de la Russie non invitée pour des raisons politiques], qui a eu lieu à Bruxelles, les dirigeants de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie, des Etats-Unis, du Canada et du Japon ont abordé le sujet « climat ».
Au terme de la réunion, les dirigeants du G7 ont publié une déclaration de 43 paragraphes dont deux consacrés au climat (paragraphes 10 et 11). En particulier, le G7 affirme sa « volonté forte à adopter en 2015 un accord mondial […] qui soit ambitieux, qui vise toutes les Parties et qui reflète l’évolution de la situation mondiale« .
Par ailleurs, les Chefs d’Etat et de Gouvernement du G7 se sont engagés à communiquer leur « contribution nationale » à l’effort mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) « bien en amont de la 21e Conférence des Parties (COP-21) à la Convention Climat [Paris fin 2015] » et ils en appellent aux autres Parties « à faire de même« .
Les dirigeants du G7 affirment qu’ils vont renforcer les efforts d’amélioration de surveillance, de notification et de vérification (MRV), ainsi que de la comptabilisation des émissions de GES et la notification des flux financiers internationaux destinés à soutenir la mise en œuvre d’actions de réduction ou d’adaptation par les pays en développement.
Enfin, ils affichent leur volonté d’éliminer progressivement la production et la consommation des HFC dans le cadre du Protocole de Montréal.