ZEN 2050 : imaginer et construire une France neutre en carbone – étude d’Entreprises pour l’Environnement
20 mai 2019 : publication par Entreprises pour l’Environnement (EpE) d’une étude « ZEN 2050 ». Il s’agit d’une exploration collective par des entreprises de tous les secteurs de la faisabilité de la neutralité carbone de la France en 2050, au sens de l’équilibre entre émissions de gaz à effet de serre et absorptions. Voir étude, résumé pour décideurs et communiqué.
Cette étude intègre les dimensions physique, technique, économique et sociologique du sujet. Les principales conclusions sont les suivantes :
- atteindre la neutralité carbone en 2050 est possible mais cela nécessite des changements sans précédent de nos modes de vie, comme de nos usages des énergies et technologies pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre,
- cette neutralité est compatible avec des modes de vie diversifiés et confortables ainsi qu’avec la croissance économique et la création d’emplois,
- elle est réalisable, si tous les acteurs, pouvoirs publics, entreprises et citoyens l’acceptent et décident ensemble d’engager au plus tôt la transformation.
Brève
| France
| Politique, gouvernance, réglementation | Climat et Gaz à effet de serre
| Entreprises | Fiscalité, coûts et économie