Tarification du carbone : 2e réunion de la CPLC
Le 10 juin 2016, la Coalition des dirigeants pour la tarification du carbone (Carbon Pricing Leadership Coalition ou CPLC) a tenu sa 2e réunion à Paris [voir programme]. Son objet était d’apporter une vision politique pour élargir et approfondir les initiatives de tarification de carbone [voir communiqué du MEEM].
Contexte
Lancée le 30 novembre 2015 en marge de la COP-21, la CPLC est une initiative volontaire réunissant des représentants de 25 gouvernements nationaux [dont la France] et des régions, ainsi que de plus de 90 entreprises [dont EDF, Engie, LafargeHolcim, Saint-Gobain, Solvay, Total et Veolia], pour soutenir le dévelop-pement et la mise en œuvre de la tarification du carbone, partager l’expérience acquise et les meilleures pratiques à l’échelle internationale, nationale et infranationale.
Lors de sa 1ère réunion à Washington le 15 avril 2016, la CPLC a lancé un appel au doublement de la couverture de la tarification du carbone [par de nouvelles initiatives ou l’élargissement du périmètre des initiatives existantes] dans le monde d’ici 2020 et à un nouveau doublement d’ici 2030. Elle a également convenu de suivre, d’évaluer et de rendre compte des progrès réalisés en ce sens.
La 1ère session était consacrée aux initiatives locales et à celles des entreprises pour atteindre l’ambition de Paris. La 2e session était axée sur le recyclage des recettes carbone : transformer les coûts en opportunités.