3ème JNQA
Organisée par le MTES, la 3e édition de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air (JNQA) a eu lieu le 20 septembre 2017. L’objectif était de sensibiliser les particuliers, collectivités, associations et entre-prises et de les inciter à se mobiliser et à organiser des événements à travers la France [conférences, portes ouvertes, expositions, expérimentations, animations,…] afin de valoriser les bonnes pratiques, les solutions et les initiatives locales qui contribuent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs. Le MTES avait mis en place une plateforme pour l’inscription des projets [147 projets inscrits au total].
Annonce des lauréats de l’appel à projets Agr’Air
Lors de cette 3e JNQA (voir ci-contre), l’ADEME et le MTES ont annoncé les 10 projets lauréats de l’appel à projets « Mobiliser et agir collectivement pour réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur agricole », dit Agr’Air, lancé le 16 novembre 2016 .
Cet appel à projets constitue l’une des mesures du PREPA [plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques] adopté le 10 mai 2017. L’ADEME y apporte 2 M€ en soutenant 10 projets pilotes visant à diffuser, dans le secteur agricole, les technologies et pratiques contribuant à réduire les émissions de NH3 et/ou de PM10. L’objectif de l’appel à projets est d’expérimenter des approches collectives et de mettre en œuvre des actions reproductibles et pérennes fournissant des retours d’expérience concrets et exemplaires sur les solutions du secteur de l’agriculture en faveur de la qualité de l’air.