Vers un renforcement de la zone à circulation restreinte à Paris – la mairie de Paris lance une consultation publique
11 avril 2019 : la mairie de Paris a lancé une consultation publique sur l’extension de l’interdiction de circulation dans la zone à circulation restreinte (ZCR) pour les véhicules Crit’air 4 à partir du 1er juillet 2019 dans Paris intra-muros, ainsi que pour les véhicules Crit’air 5 et non classés concernant le périphérique et les bois de Boulogne et de Vincennes. Date limite de remise des commentaires : 6 mai 2019. Voir consultation, dossier de consultation et contexte.
La ZCR a été mise en place à Paris le 15 janvier 2017 sur la base du décret no 2016-847 du 28 juin 2016 relatif aux zones à circulation restreinte, lui-même pris en application de la loi n°2015-992 relative à la transition énergétique (article 48). Il s’agissait de la première ZCR en France. La mairie souhaite maintenant élargir la liste des véhicules visés. Ainsi, deux ans et demi après avoir interdit les véhicules catégorisés Crit’air 5 et non classés, le 15 janvier 2017, les véhicules Crit’air 4 ne pourront plus circuler intra-muros à partir du 1er juillet 2019. Les véhicules Crit’air 5 et non classés ne pourront plus circuler sur le boulevard périphérique ni sur les voies des bois de Boulogne et de Vincennes ouvertes à la circulation.
Cette interdiction sera en œuvre du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf les jours fériés, pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur, et tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, les autobus et les autocars.
En juin 2019, la Ville rendra publics, sur son site Internet, la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte, les observations et propositions déposées par voie électronique ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision.